Les atouts d’un crédit affecté : à quel moment choisir cette formule ?

  • Home
  • Les atouts d’un crédit affecté : à quel moment choisir cette formule ?

Les atouts d’un crédit affecté : à quel moment choisir cette formule ?

  • 10 février 2021
  • By Admin: WebmasterBB4532
  • Comments: 00

Les atouts d’un crédit affecté

Si vous souhaitez demander un crédit à la consommation, sachez que les formules sont variées afin de répondre aux différents besoins des emprunteurs. Les crédits affectés figurent désormais parmi les solutions les plus plébiscitées de nos jours afin d’acheter un bien précis ou financer un service. Découvrez ce qui caractérise les crédits affectés, leurs avantages ainsi que leurs inconvénients avant de demander le crédit auprès de votre banque.

Comprendre le principe d’un crédit affecté

Comme son l’indique, le crédit affecté est un crédit destiné à un achat ou un financement précis et spécifique. Il peut être attribué aussi bien pour l’acquisition d’un bien que pour le financement d’un service déterminé. Ce type de crédit s’oppose aux crédits non affectés qui peuvent être des crédits revolving ou des crédits personnels.

Selon Banque-info.com , la banque ING est aujourd’hui, le service bancaire en ligne qui souhaite faire concurrence aux néo-banques et être accessible aux personnes à faible revenu. Elle propose donc une plus grande diversité de services financiers en ligne : compte courant sans frais, assurance-vie, prêts, crédit immobilier, épargne, bourse, etc.

Afin d’obtenir un crédit affecté, le contrat de vente ainsi que celui du prêt doivent être réalisés au même moment. A défaut de contracter la procédure sur le lieu de la vente, l’emprunteur peut présenter un devis ou une facture à l’organisme de crédit. Le remboursement du crédit commence une fois le produit reçu.

Le crédit affecté peut être annulé si ladite vente n’a pas lieu, et la vente peut également être annulée si le crédit est refusé par la banque.

Le crédit affecté se caractérise par :

  • un montant compris entre 200 et 75 000 €;,
  • une durée de remboursement supérieure à 3 mois,
  • l’aptitude à rembourser ledit prêt.

En signant un contrat de prêt affecté, vous avez un délai de 14 jours afin de vous rétracter. Dans ce cas, vous devez adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à l’établissement de crédit.

Avantages et inconvénients d’un crédit affecté

Comme toute forme de crédit à la consommation, les crédits affectés ont certains avantages et inconvénients dont il faut prendre connaissance avant de s’engager. Parmi les principaux avantages d’un crédit affecté on peut évoquer :

  • les taux d’intérêts qui sont plus intéressants qu’un crédit personnel. Ces taux sont toutefois variables en fonction de la nature de l’objet du prêt (bien ou service),
  • la facilité de contracter un crédit affecté, notamment si ce dernier est proposé directement sur le lieu de vente par un organisme de crédit partenaire au fournisseur,
  • le versement du crédit directement dans le compte du vendeur ou concessionnaire sans devoir passer par le compte dudit emprunteur,
  • la possibilité de réduire le délai de rétraction. Dans ce cas, l’emprunteur doit faire une demande expresse avant la livraison du produit ou la prestation du service,
  • les consommateurs sont protégés par la loi dans le cadre du Code de Consommation afin d’éviter les contrats de crédits abusifs ou les surendettements.

D’autre part, le crédit affecté n’est pas sans inconvénients. En effet, un crédit affecté permet à l’emprunteur d’acheter uniquement le produit pour lequel le prêt à été débloqué. Si besoin est, d’acheter un autre bien ou demander un autre service, l’emprunteur doit souscrire à un autre prêt. On peut également évoquer la procédure de demande d’un prêt affecté auprès d’un organisme de crédit. Le consommateur doit fournir de nombreux documents afin de justifier son achat et son aptitude à rembourser le crédit dans un délai imparti.

Enfin, sachez qu’avant de souscrire à un crédit affecté, il est important de comparer les différentes offres des organismes prêteurs afin de choisir les crédits les plus avantageux en termes de montant, de taux et de durée de remboursement.

Leave Comments